dimanche 24 mai 2015

Quiche aux brocolis, blettes et gruyère

Le beau mois de mai touche à sa fin. Avec l'arrivée de son successeur, viendront les envies de repas légers dégustés en famille ou entre amis à l'ombre d'un jardin fleuri pour les plus chanceux. Pour moi, une belle vue sur la forêt depuis ma fenêtre fera l'affaire. 
Si j'aime observer ses nuances de vert particulièrement belles au coucher du soleil, dans mon assiette aussi j'aime voir cette couleur synonyme de santé. Ici c'est avec les légumes gentiment donnés par la Biocoop que j'ai décidé de réaliser une quiche de légumes presque bio à 100%. Elle sera idéale dégustée en entrée ou à l'apéro découpée en petits morceaux ou bien servie en plat principal accompagnée d'une salade verte. Bon appétit!


préparation: 30 min + 30 min
repos: 3 h + 1 h
cuisson: 20 min + 15 min + 45 min

pour 4 personnes:

la pâte:

250 g de farine type 65*
100 g de beurre*
1 gros oeuf*
5 cl d'eau
sel

la garniture:

2 pieds de brocolis*
4 pieds de blettes arc-en-ciel*
100 g de gruyère de Savoie*
2 gros oeufs*
40 cl de crème liquide à 30%*
20 g de beurre*
noix de muscade, sel, poivre et baies

un moule à tarte de 24 cm de diamètre


Lavez les légumes et coupez uniquement les blettes. 
Mettez à chauffer une grande casserole d'eau qui doit frémir. Retirez-la du feu et plongez-y rapidement les légumes. Répétez l'opération cette fois dans de l'eau froide avec des glaçons afin qu'ils conservent un joli vert. Ensuite laissez-les égoutter.
Dans une poêle, faites fondre un morceau de beurre (environ 20 g) puis disposez les blettes et les brocolis coupés cette fois. Salez, donnez quelques tours de moulin et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps à autre afin que les légumes n'attachent pas.

Réalisez la pâte brisée: mettez la farine dans une jatte, creusez un puits, ajoutez le beurre coupé en morceaux et le sel. Mélangez une première fois en écrasant bien le beurre. Ajoutez l'oeuf et mélangez à nouveau. Versez l'eau et pétrissez le tout pour former une pâte souple et homogène. Mettez-la dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur.

Au bout de 3 heures, sortez la pâte et laissez-la se réchauffer 1 h en la plaçant en hauteur.

Préchauffez le four à 180°.

Beurrez le moule. Etalez la pâte et foncez-le avec. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Déposez-y une feuille de papier sulfurisé et recouvrez-la de billes d'argile de cuisson ou, à défaut, de légumes secs. Enfournez pour 15 minutes.

Préparez l'appareil: battez deux oeufs auxquels vous ajouterez la crème liquide. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade. Fouettez l'ensemble et réservez.

Quand la précuisson du fond de tarte est terminée, sortez-le du four et laissez refroidir.

Disposez les légumes sur le fond de tarte. Râpez le fromage et disposez-le dessus. Terminez en recouvrant avec l'appareil.


Enfournez à nouveau pour une durée de 45 minutes.  



* produits biologiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!