mardi 19 avril 2011

tarte au praliné, au chocolat et à la banane


pour 6 personnes

pour la pâte sucrée:


150 g de farine
100 g de poudre de noisette
80 g de sucre en poudre
100 g de beurre
1 cuillerée à soupe d'eau froide
un peu de lait

pour la garniture:


100 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum
100 g de praliné (Poulain en fait)
25 cl de crème entière fluide
2 petites bananes
quelques amaretti pour la décoration (facultatif)

préparation

la pâte

Réalisez une pâte sucrée en mélangeant tous les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le beurre et enfin l'eau. Malaxez le tout sans trop briser la pâte afin d'éviter le sablage.
Enveloppez d'un film plastique et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.


Sortez la pâte. Etalez-la sur un plan fariné. Comme pour la quiche aux épinards, formez le fond de tarte en découpant d'abord un disque au diamètre un peu supérieur à celui du moule puis des bandes pour les côtés. Liez le fond et les bords. Comme la pâte est un peu difficile à travailler car friable, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine. Piquez le fond avec une fourchette et badigeonnez au pinceau avec du lait.


Préchauffez le four à 180°.
Découpez une feuille de papier sulfurisé et mettez-la sur la pâte. Versez dessus des légumes secs pour empêcher la pâte de gonfler. Enfournez pour 30 minutes. Une fois cuit, laissez-le refroidir.

la ganache

Découpez les bananes en rondelles de taille moyenne.
Dans un récipient supportant la chaleur, concassez en petits morceaux le chocolat et le praliné.


Faites chauffer la crème à feu moyen en la surveillant pour éviter tout débordement. Quand elle commence à bouillir, versez-la sur le mélange chocolat-praliné et remuez délicatement au fouet en partant du centre pour aller vers les bords. Une fois que vous avez obtenu une crème lisse d'une jolie couleur, versez-en un peu dans le fond de tarte. Disposez ensuite les rondelles de banane (conservez-en trois ou quatre pour la décoration) et recouvrez-les avec le reste de la ganache.

finition

Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen une cuillerée à café de sucre en poudre. Quand il est devenu caramel, roulez dedans les rondelles de bananes laissées de côté. Placez-les au centre de la tarte. Mettez au frais.

Si vous la trouvez un peu « nue », juste avant de servir, répartissez dessus quelques morceaux d'amaretti.

Enjoy now!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!