vendredi 11 mai 2012

Tourte aux trois fromages et aux champignons


pour 4 personnes

100 g de beurre froid
200 g de farine
3 cuillerées à soupe de grana padano ou de parmesan

200 g de gorgonzola
100 d'emmental
5 à 6 champignons de Paris de taille moyenne
2 tranches de jambon fumé
3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
2 gros oeufs
20 cl de lait
sel
poivre

Faire une pâte brisée en mélangeant grossièrement dans une jatte la farine, le beurre coupé en dés, le grana padano et le sel. Ajouter ensuite environ 7,5 cl d'eau et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Mettre dans du film plastique et placer au réfrigérateur durant une heure.

Préparer la garniture en découpant le gorgonzola et l'emmental en dés, les champignons en fines lamelles et le jambon. 

Sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler et la placer dans une tourtière de 22 cm de diamètre. En l'absence de ce moule, utiliser un cercle à pâtisserie de taille modulable. Dans ce cas, recouvrir de papier sulfurisé la lèchefrite ou un moule circulaire à fond plat et déposer le cercle dessus. Découper dans la pâte un disque d'un diamètre un peu supérieur, le placer au fond puis réaliser les bords à partir de bandes de pâte. Les souder ensuite au disque. Piquer le fond à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette. Réserver.


Préchauffer le four à 180°.

Préparer l'appareil: dans un saladier, battre les oeufs avec la crème puis ajouter le lait. Poivrer et saler. 
Placer une première couche de champignons, puis de fromage et enfin de jambon. Répéter l'opération jusqu'à épuisement. Verser l'appareil et enfourner pour 45 minutes. 


Laisser refroidir avant de servir pour éviter que la tourte ne se casse. L'idéal est de la faire le midi pour le soir ou le soir pour le lendemain.  


2 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas préciser dans le titre que la tourte contient du jambon ? Et deuxième question, quels fromages s'associent le mieux en dehors de ceux proposer dans la recette ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je n'ai pas précisé la présence du jambon car ce n'est pas l'objet de la recette. Il s'agit là d'un plus que vous pouvez tout à fait supprimer.
    En ce qui concerne les autres fromages qui peuvent s'accorder, je dirais d'en prendre un au goût marqué type beaumont, beaufort et deux autres au caractère plus atténué de façon à les équilibrer. Par contre ne prenez aucune pâte molle car elles ne se prêtent pas à la cuisson.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!