samedi 26 septembre 2015

Cake choco-banane

L'automne vient de pointer son nez. Avec lui, voici qu'arrivent à foison la banane, fruit préféré des Français après la pomme. 
Si en règle générale, elle est loin d'obtenir mes faveurs, je dois reconnaître que, en compote ou dans un gâteau, je l'aime beaucoup. Je vous propose donc une recette d'une grande simplicité pour éviter de "perdre" des bananes oubliées (volontairement ou pas...) dans votre corbeille à fruits ou dans le bac de votre réfrigérateur.



préparation: 30 min
cuisson: 50 min

pour 6 personnes:

2 bananes très très mûres*
50 g de chocolat noir*
4 oeufs de moyen calibre*
130 g de sucre de canne*
100 g de beurre demi-sel*
130 de farine semi-complète T80*
1 sachet de sucre vanillé*
poudre à lever*

Faites fondre le beurre à feu doux ou à température basse au micro-ondes puis laissez refroidir.

Séparez les jaunes des blancs que vous réserverez.
Battez les jaunes avec les sucres jusqu'à blanchiment.
Ajoutez le beurre fondu, les bananes écrasées puis mélangez. 
Tamisez la farine sur la pâte.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement.
Coupez le chocolat en petits morceaux grossiers et ajoutez-les ainsi qu'une petite cuillerée à café de poudre à lever.

Préchauffez le four à 180°.

Beurrez et farinez un petit moule à cake. 
Versez-y la pâte puis enfournez pour 50 minutes.






* produits issus de l'agriculture biologique

2 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. ça l'air bon merci pour la recette

    ❀ http://fashionlandfb.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!