dimanche 8 août 2010

apple pie


pour 6 personnes:

1,2 kg de pommes
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillerée à café de cannelle
2 cuillerées à soupe de muscovado brun (sucre de canne non raffiné)
1/2 citron jaune
500 gr de farine
250 gr de beurre
5 cuillerées à soupe de sucre en poudre
12,5 cl d'eau froide
1 jaune d'oeuf

Préparation

la garniture

Pelez les pommes, ôtez le coeur, coupez-les en quartiers et mettez-les dans un saladier. Ajoutez les deux sachets de sucre vanillé, la cannelle et le jus de citron. Mélangez le tout et laissez reposer 1 heure.


Sortez les pommes du réfrigérateur, mettez-les avec leur jus dans une casserole, ajoutez le muscovado et laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes le temps qu'elles ramollissent (attention! surtout pas de compote). A la fin de la cuisson, remettez les pommes dans le saladier après les avoir égouttées.


la pâte

Mélangez la farine et le sucre en poudre dans un saladier et creusez un puits. Découpez le beurre en dés et mettez-le dans le puits.


Commencez à mélanger le tout en écrasant le beurre au fur et à mesure. Versez ensuite une partie de l'eau et mêlez le tout. Normalement il doit rester de la farine et du beurre au fond du saladier.


Ajoutez alors l'eau restante et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme un tout homogène. Si nécessaire, mettez un peu de farine.


Formez une boule que vous envelopperez de film plastique avant de la laisser reposer au réfrigérateur.


Mise en forme et finitions

Sortez la pâte. Farinez le plan de travail. Coupez la pâte en deux parts inégales. Etalez la plus grosse sur le plan de travail de façon à former un cercle. Tapissez le fond d'une tourtière avec ce premier cercle.


 
Découpez soigneusement les bords mais pas à ras. Piquez le fond avec une fourchette ou un couteau.


Remplissez le fond de pommes.


Avec l'autre moitié de pâte, étalez un second cercle et recouvrez-en la tarte. Soudez les bords de la tarte en collant les deux cercles. Découpez à nouveau l'excédent de pâte.


Ramenez ensuite les bords de la tarte vers le dessus afin de former un rond. Prenez un couteau (partie qui ne sert pas à la découpe) et faites des entailles régulières sur le rond. Au centre, découpez une cheminée dans laquelle vous placerez du papier sulfurisé.


Séparez le jaune du blanc. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la tarte. Dans le reste de pâte, découpez trois feuilles ou tout autre motif.


Placez-les où vous désirez et badigeonnez-les également de jaune d'oeuf. Ouf! C'est terminé!


Cuisson

Préchauffez le four à 180°. Une fois la température atteinte, enfournez la tarte pour 40 minutes. Jetez un coup d'oeil de temps en temps. Quand le dessus est doré et que les bords ont bruni, vous pouvez la retirer.

Servez avec une boule de glace à la vanille afin d'atténuer l'acidité des pommes.

2 commentaires:

  1. Les pommes étaient légèrement acides mais à part cela, l'apple pie était délicieuse. Nous l'avons mangée avec de la glace à la vanille et aux noix de macadamia. La glace était bonne mais je pense qu'avec de la crème chantilly ou fouettée, l'association aurait pu être plus savoureuse.

    RépondreSupprimer
  2. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage et pour l'apple pie, il en faut !

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!