mercredi 4 août 2010

Bars aux grenailles



pour 2 personnes:

2 bars de petite taille
12 pommes de terre grenaille (non épluchées)
2 échalotes
25 gr de beurre
un peu de riesling
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
aneth
estragon
gros sel marin
poivre

poisson:

Emincez les deux échalotes séparément. Dans une poêle, versez l'huile d'olive. Faites-y fondre la première échalote. Lorsque c'est fait, mettez les bars, arrosez raisonnablement de riesling, ajoutez le gros sel, l'aneth. Laissez cuire 25 minutes environ à feu doux jusqu'à ce que la chair des poissons ait blanchi et que l'échalote ait quelque peu doré. Vérifiez sans cesse la cuisson en prenant soin qu'il reste du jus au fond de la poêle.

Vous pouvez également faire cuire le poisson au four en l'arrosant simplement d'huile d'olive et en le recouvrant de gros sel et d'épices. Dans ce cas, cuisez-le à 180° pendant 30 minutes.

accompagnement:

Faites fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne. Pendant ce temps lavez les pommes de terres. Une fois que le beurre a fondu, mettez-y les pommes de terre, ajoutez du riesling (il ne s'agit pas de les noyer!), de l'estragon, du sel et du poivre. Mélangez le tout et laissez cuire à feu moyen. Si le liquide réduit trop vite, baissez le feu. Les pommes sont cuites lorsque que le coeur est tendre. Vérifiez-le à l'aide de la pointe d'un couteau.

Servez en mettant un bar dans chaque assiette et en répartissant équitablement les pommes. Arrosez le poisson de son jus de cuisson et les pommes de terre du leur.

1 commentaire:

  1. Cette recette est originale, je n'aurais pas pensé à associer des pommes de terre avec ce type de poisson, ni à cuisiner ce dernier à la poêle. Et comme j'ai eu la chance de goûter à ce plat, je peux vous dire que c'est tout simplement délicieux. Je n'hésiterai donc pas à le proposer à mes invités.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!