samedi 16 avril 2011

quiche aux épinards


Cette quiche est un plat à part entière. Vous pouvez aussi la servir en entrée. Dans ce cas, réduisez les portions. A l'apéritif, coupée en cubes, elle peut faire son effet.

préparation: 1h30
cuisson: 45 min

pour 6 personnes

400 g de feuilles d'épinard fraîches
300 g de poitrine de porc fumée
4 champignons de Paris moyens
3 oeufs
4 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
1 oignon
20 g de beurre
fromage râpé (emmental, gruyère, etc.)
sel, poivre et muscade

pour la pâte brisée

250 g de farine
125 g de beurre froid
5 cl d'eau froide (environ)
sel

ustensile spécifique

un moule à charnière amovible (à défaut, utilisez un moule à tarte normal)

Préparez une pâte brisée en mélangeant la farine avec le beurre coupé en dés. Ajoutez l'eau en plusieurs fois et liez les éléments entre eux. Pétrissez un peu jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Enveloppez-la d'un film plastique et laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre avec l'oignon finement haché. Ajoutez les épinards, salez légèrement et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau ait presque disparu. 
Coupez le lard en lardons. Lavez et coupez les champignons en lamelles pas trop fines.

Sortez la pâte du réfrigérateur. Beurrez et farinez le moule. 

Etalez la pâte sur un plan fariné. Découpez un disque correspondant au diamètre du moule. Foncez le moule et piquez la pâte avec une fourchette. Dans le reste de pâte, découpez cette fois des bandes de 4 centimètres de largeur. Installez-les dans le moule en les soudant au fond déjà en place mais aussi entre elles. Une fois cette opération réalisée, répartissez-y les épinards, les lardons et les champignons.

Préchauffez le four à 200° (cuisson traditionnelle). 

Dans un saladier, battez énergiquement les oeufs avec la crème. Ajoutez la noix de muscade, du sel, du poivre et un peu de fromage. Versez cet appareil dans le moule. Recouvrez de fromage.


Enfournez pour 45 minutes. 

Pour éviter les mauvaises surprises, attendez que la tarte ait complètement refroidi avant de la démouler. Servez avec un mesclun.


3 commentaires:

  1. Hello!

    Une jolie photo de tarte aux épinards rendrait sa recette encore plus alléchante.
    Je ne suis pas difficile, j'aime bien les épinards, et pas qu'en photo :-)

    Softy

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de la déguster : exquise!! (avis partagé par mon chéri qui en a même repris 2 fois!) Et encore j'avais triché (pâte brisée surgelée, lardons pré-découpés au lieu du lard, 2 oeufs au lieu de 3, pas de muscade...) donc j'imagine qu'en respectant la recette à la lettre elle doit être à tomber!
    Idéal pour les nuls en cuisine, pressés, flemmards et maladroits comme moi : un plat simple, facile, rapide, inratable, délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Softy,

    Le manque est désormais comblé.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!