mardi 27 septembre 2011

Cobbler aux fruits rouges et à la pêche

 
Hommage à un fidèle compagnon

Après cinq ans de bons et loyaux services, j'ai dû dire adieu à mon verre mesureur. Non pas qu'il m'ait quitté pour une autre cuisinière mais plutôt que je l'ai bêtement brisé. Du coup, me voilà privée pour un temps -combien? je l'ignore- de crêpes et de pancakes faits maison. J'espère que ce cobbler sera réussi ainsi je n'aurai pas dit adieu pour rien à mon petit verre qui a dû gagner le paradis des ustensiles de cuisine à la retraite. Puisses-tu, fidèle compagnon, y reposer en paix. 

On fait comme on peut!

Tout comme celle des semifreddo, objets d'une précédente publication, cette recette de cobbler est inspirée du livre de Leila Lindholm. Cependant cette fois-ci, la liberté que j'ai prise est bien plus grande.
En effet, la saison des pêches touchant à sa fin, les prix grimpent et la qualité n'est pas garantie donc je me passerai de fruits frais. Quant au sucre demerara, c'est quoi çà??? Après recherches sur internet, je découvre qu'il s'agit d'un sucre peu raffiné au goût apparemment prononcé...et qui coûte assez cher. Courir les épiceries fines pour en trouver? un dimanche après-midi? dans une petite ville des Cévennes? Impossible. Enfin les amandes effilées ne me paraissaient pas de la plus grande nécessité. Pour dire la vérité, elles faisaient également défaut à mon garde-manger. Pour résumer, je me suis débrouillée avec les moyens du bord.
Si d'aventure l'auteur de la recette originale venait à lire ce message, je souhaite qu'elle ne m'en tienne pas rigueur. ;-)

cobbler de Leila
préparation: 30 minutes
cuisson: 30 minutes

pour 6 personnes

600 g de fruits rouges surgelés (ici framboises, cerises, cassis et myrtilles)
1 petite boîte de demi-pêches au sirop
100 g de sucre blond de canne

180 g de farine
100 g de beurre
70 g de sucre en poudre
35 g de noix de coco râpée
5 cuillerées à soupe de crème fraîche
le zeste d'un citron bio
1 cuillerée à café de levure chimique

Sortir les fruits rouges et les laisser décongeler. Vider toute leur eau.

Dans une jatte, mélanger ensemble farine, sucre, levure, zeste de citron râpé et sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler du bout des doigts pour obtenir une pluie fine. Incorporer la crème fraîche puis la noix de coco. Bien mélanger et laisser de côté.

Egoutter les pêches et les couper en tranches. Dans un saladier, mélanger tous les fruits rouges avec le sucre puis ajouter les morceaux de pêche. 

Préchauffer le four à 180°. 

Dans un moule à tarte d'environ 25 cm de diamètre ou un plat rectangulaire, répartir les fruits. Recouvrir de la pâte à biscuit. Enfourner pour 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.

les fruits
la pâte à biscuit
Laisser refroidir avant de servir.


quelques temps après...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!