mardi 14 décembre 2010

Le gâteau ivre aux fruits secs

pour 6 personnes

175 g de beurre
175 g de farine
4 oeufs
85 g de sucre muscovado foncé
3 cuillerées à soupe de raisins secs
10 à 12 abricots secs en fonction de leur taille
5 bouchons de rhum
2 cuillerées à café de cardamome en poudre
levure chimique

avant de faire la pâte:

Mettez dans un bol les raisins et les abricots. Arrosez d'un bouchon de rhum et versez de l'eau chaude de façon à les recouvrir. Laissez gonfler.

Faites fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole et laissez refroidir. Dans un saladier, séparez les jaunes des blancs que vous réserverez, ajoutez le sucre et battez énergiquement au fouet jusqu'à ce que la préparation prenne une texture crémeuse et éclaircisse. 
Ajoutez le beurre fondu et fouettez à nouveau quelques minutes. Incorporez petit à petit la farine en la tamisant. Mettez une pincée de sucre ou de sel dans les blancs et montez-les en neige. A l'aide d'une spatule, mêlez-les délicatement et en plusieurs fois à la pâte. 
Egouttez les fruits secs et coupez les abricots en petits dés. Farinez le tout avant de les incorporez à la pâte. Terminez en ajoutant dans l'ordre quatre bouchons de rhum, la cardamome et la levure (un peu moins d'une cuillerée à café).

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake. Remplissez-le et enfournez le tout pour 50 minutes. En fin de cuisson, piquez le gâteau avec un couteau fin dont la lame doit ressortir propre.

Dégustez-le avec un thé parfumé aux épices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!