lundi 26 décembre 2011

Gâteau de Noël au chocolat


Cette recette est librement adaptée de celle proposée par le magazine ELLE à table n°79 sous le titre "bûche tout chocolat".

pour 8 personnes:

120 g de farine
150 g de sucre en poudre
4 gros oeufs ou 5 moyens
30 g de cacao en poudre non sucré

60 cl de crème fleurette (Yoplait)
400 g de chocolat noir 
30 g de beurre +1 noisette

25 cl d'eau
6 cuillerées à soupe de sucre en poudre
4 cuillerées à soupe de rhum

sucre glace
vermicelles multicolore

le biscuit

Beurrer et saupoudrer de farine un moule à manqué. Préchauffer le four à 200°.
Réaliser une génoise en fouettant au batteur les oeufs et les 150 g de sucre jusqu'à obtenir une mousse crémeuse. Incorporer délicatement la farine et le cacao en poudre. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 30 minutes.
Quand le gâteau est cuit, laisser refroidir, démouler dans une assiette d'un diamètre bien supérieur et recouvrir d'un torchon mouillé. 

le sirop

Porter à ébullition l'eau et le sucre en poudre et en laissant réduire un peu. Ajouter ensuite le rhum. Laisser refroidir.

le glaçage

Faire bouillir 20 cl de crème fleurette. Casser la moitié du chocolat dans un petit saladier et verser dessus la crème. Mélanger. Ajouter ensuite une noisette de beurre. Lisser et laisser refroidir.
  
la mousse

Faire bouillir 10 cl de crème fleurette avec le beurre. Casser l'autre moitié du chocolat dans un second saladier, verser la crème obtenue dessus et mélanger. Laisser refroidir.
Monter la crème fleurette en mousse au batteur. Incorporer le chocolat fondu à l'aide d'une maryse en soulevant délicatement la mousse.

le montage

Couper le gâteau en deux disques. Mettre celui du dessus dans une assiette, face coupée visible. 
Imbiber le premier de sirop sur toute la surface et le recouvrir d'une épaisse couche de mousse sans déborder. Imbiber le second disque et le placer sur le premier (face non coupée en haut) en faisant attention à ne pas le casser. Une dernière fois, imbiber de sirop le dessus. Verser le glaçage au centre et pencher l'assiette afin qu'il recouvre tout le gâteau de façon uniforme. 
Placer au réfrigérateur au moins 4 heures.

Avant de servir, répartir sur une moitié des vermicelles et sur l'autre du sucre glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!