samedi 11 février 2012

Cake à l'orange


Voilà un moment que je voulais tenter cette recette mais, parce que j'avais bien d'autres choses en tête, j'ai repoussé sa réalisation. Mais entre elle et moi, c'était écrit, dans les deux sens.
La semaine passée, j'achète le dernier numéro de ELLE à table car la couverture est alléchante. Un cake à l'orange au teint doré semble me faire de l'oeil. Les vacances arrivent, je vais donc avoir du temps. Et si je m'y mettais? 
Je regarde attentivement la liste des ingrédients et là, je vois "amandes complètes". Les questions affluent: qu'est-ce que c'est? Où peut-on en trouver? Combien ça coûte? Une recherche sur le web m'annonce qu'il m'en coûtera apparemment un bras (j'exagère tout juste) pour me procurer lesdites amandes qui sont bio (les problèmes commencent) et que seule la marque Vahiné semble vendre (très mauvais présage). Je me dis que sur internet, c'est toujours plus cher pour les produits bio. 
Rapide détour au supermarché par le rayon épicerie où j'aperçois, trônant fièrement dans les hauteurs, l'ingrédient convoité à un prix qui passe la mesure. Non, non, pour une fois, les magasins en ligne n'avaient pas exagéré. Je décide alors que je ferai sans car cuisine ne doit pas rimer avec ruine. Et puis c'est la crise, non? J'utiliserai donc de la poudre d'amandes toute simple et je verrai bien ce que ça donne. Tant pis pour le  "goût incomparable" promis par le magazine (snif). Allez, au travail!

préparation: 30 min
cuisson: 40-45 min

pour 6 personnes

1 orange bio
4 oeufs
200 g de beurre fondu
150 g de sucre en poudre
80 g de poudre d'amande
170 g de farine
1 cuillerée à café d'arôme naturel de vanille
levure chimique
.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Prélever le zeste de l'orange et le hacher finement. Recueillir le jus. Mettre le tout dans la préparation avec la vanille et mélanger. Ajouter la farine et la levure en les tamisant puis la poudre d'amande.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer et fariner un moule à cake d'environ 24 cm. Le remplir avec la pâte et enfourner. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

variantes:

L'odeur de l'orange, très agréable, embaumera votre cuisine. Si la gourmandise est un de vos péchés, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat. Enfin si vous aimez les épices, quelques graines de cardamome seront les bienvenues.

conseil:

Si vous le prenez à l'heure du thé et envisagiez de manger une raclette le soir, oubliez cette dernière. Vous m'objecterez que c'est la période idéale, qu'il fait froid, que vous avez invité des copains, etc., je sais mais à moins d'avoir des tendances suicidaires pour vos vêtements, OU-BLI-EZ!

1 commentaire:

  1. Comment lier ligne et cuisine? souvent les recettes proposées aussi alléchantes soient-elles font mauvais ménage avec la ligne.
    Daniel

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!