Un samedi après-midi au temps un peu mitigé sur les Cévennes. A Sauve, le bar d'en bas de chez moi recommence tout juste à s'animer tandis que les voitures reprennent peu à peu leur va-et-vient un peu bruyant. Mais à la maison, c'est calme, très calme Je surfe sur internet, sur Pinterest en fait quand je vois une image de gâteau au chocolat. Ah, le pouvoir des images! Puisque je m'ennuie un peu, autant faire quelque chose d'intéressant qui, au passage, présente trois avantages: 1) me tirer de l'ennui, 2) alimenter mon blog 3) réaliser (enfin!) une recette qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Cette dernière est plus que librement adaptée de celle d'Elle à table n°86 (janvier-février 2013).
préparation: 50 min + 20 min
cuisson: 45 min
repos: 4h minimum
pour le cake:
100 g de cacao en poudre non sucré
150 g de beurre*
4 oeufs*
125 g de sucre en poudre + 2 cuillerées à soupe
100 g de farine
100 g de poudre d'amande
1 cuillerée à café de levure chimique
pour le glaçage:
100 g de chocolat noir aux noisettes
100 g de chocolat au lait*
150 g de sucre
20 cl de crème liquide à 30%*
70 g d'eau soit 7 cl
une noisette de beurre*
étape 1: le cake
Réalisez un cake en procédant de la façon suivante:
- faites fondre le beurre à feu doux
- cassez les oeufs dans une jatte en séparant jaunes et blancs que vous réserverez
- ajoutez le sucre et le beurre aux jaunes d'oeuf et battez jusqu'à épaississement
- ajoutez la farine tamisée puis la poudre d'amande
- montez les blancs en neige avec deux cuillerées à soupe de sucre pour un effet meringué
- incorporez-les à la pâte
- ajoutez le cacao en poudre
- terminez avec la levure chimique
Préchauffez le four à 180°.
Beurrez et farinez un moule à cake de 25 cm de longueur. Versez-y la pâte. Enfournez pour 40 minutes.
Vérifiez que le gâteau est cuit en le piquant avec un couteau. Sortez le four et laissez refroidir. Si vous commencez votre recette le soir (c'est mon cas), vous pouvez même le laisser reposez toute la nuit sans le démouler. Dans ce cas, recouvrez-le de papier aluminium et mettez-le dans un sac plastique.
Le matin, démoulez le cake sur une plaque ou une assiette large recouverte du papier aluminium déjà utilisé la veille.
étape 2: le glaçage
Faites chauffer à feu moyen le sucre et l'eau dans une casserole non adhésive à fond épais jusqu'à obtention d'un caramel. Surveillez attentivement la cuisson car une fois que le sucre a commencé d'épaissir, il brunit vite.
Otez la casserole du feu et versez-y la crème liquide. Mélangez puis remettez sur le feu. Ajoutez les chocolats en morceaux. Avec une cuillère en bois, tournez la préparation pour faciliter la fonte du chocolat et s'assurer que le caramel ne forme pas de morceaux. A la fin, ajoutez le beurre.
étape 3: le façonnage
Versez le glaçage sur le cake en veillant à ce que tous les côtés en soient recouverts. Si ce n'est pas le cas, à l'aide d'une maryse, prélevez l'excédent de glaçage qui a coulé et répartissez-le aux endroits demeurés nus. De même, les noisettes auront tendance à tomber. Au doigt, prenez-les et posez-les délicatement où vous désirez. Pour finir, installez le gâteau sur la grille la plus haute du réfrigérateur. Un accident est si vite arrivé...
Certes, le glaçage est très sucré et un peu riche: caramel, chocolat, crème, beurre, glups! Cependant le cake étant un peu amer à cause de la quantité de cacao employée, il y aura contraste entre les deux donc l'impression de "trop sucré" devrait normalement disparaître. Après vous aurez le choix. Inscrivez-vous enfin dans une salle de sport (vous en parlez depuis votre majorité, il serait peut-être temps de joindre le geste à la parole, non?) ou mieux encore: courez, nagez et pédalez. Ici, dans les Cévennes, on n'a que l'embarras du choix!
[*] produits issus de l'agriculture biologique
[*] produits issus de l'agriculture biologique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!