L'oignon doux des Cévennes est un produit emblématique du terroir cévenol comme l'indique son nom. On peut le cuisiner de bien des façons tant son goût agréable, légèrement sucré et particulièrement fin se prête à diverses associations: pélardon, miel, figue, foie gras... Ses conditions de production en font un produit d'exception bénéficiant d'une AOC depuis octobre 2003 suivie d'une AOP en 2008.
préparation: 45 min
repos: 2 h
cuisson: 50 min
pour 6 personnes:
1kg d'oignons doux des Cévennes*
300 g de poitrine de porc fumée
2 oeufs* gros calibre
20 cl de crème liquide à 30%*
20 cl de crème fraîche à 30%*
fromages divers: emmental ou gruyère ou tomme
350 g de farine type 45
125 g de beurre*
7,5 cl d'eau
sel et poivre
huile d'olive
Réalisez une pâte brisée avec la farine, le beurre, l'eau et un peu de sel comme dans la recette quiche aux épinards puis laissez-la reposer pendant 2 heures.
Epluchez puis découpez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir à l'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen pendant 30 minutes. Ajoutez un peu de gros sel et de poivre. Mettez-les dans une assiette et réservez.
Utilisez le même ustensile pour faire dorer durant 10 minutes la viande découpée en lardons assez fins. Déposez-les ensuite sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Préparez l'appareil en fouettant les oeufs et les deux crèmes. Assaisonnez légèrement.
Préchauffez le four à 180°.
Beurrez un moule à tarte de 24 cm. Foncez-le avec la pâte et piquez avec une fourchette. Disposez une première couche d'oignons puis de lardons et répétez l'opération. Versez l'appareil. Terminez avec le fromage.
Enfournez pour 50 minutes.
Comme il me restait de la pâte, j'en ai fait deux petites quiches individuelles en remplaçant le porc par une tranche de dinde. Le temps de cuisson a été divisé par deux.
Préparez cette quiche le matin pour le soir. Elle est toujours meilleure après un temps de repos suffisamment long et plus encore le jour suivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en pensez-vous? Ecrivez-le!